L'Association Découverte du Patrimoine Paysager et Botanique

     L'association Découverte du Patrimoine Paysager et Botanique a été créée en 1989 par un groupe de passionnés de parcs, plantes et arbres, dans le but de faire découvrir au grand public­ un des plus riches patrimoines paysagers de France.

Au 19e siècle, des hommes ouverts sur le monde, ont su intégrer à nos paysages des arbres venus du monde entier et principalement un paysagiste-pépiniériste: André LAURENT qui a participé au grand mouvement de l'art paysager français, et collaboré avec les plus grands de cette époque: les frères BUHLER, Edouard ANDRE, ...

     Depuis 1990, l'Association "Découverte du Patrimoine Paysager et Botanique"a repéré, inventorié et classé un grand nombre d'arbres, par l'intermédiaire de l'opération "Mathusalem", dans le but de sensibiliser les autorités locales, les propriétaires et le public à l'entretien et la mise en valeur de ces vénérables témoins de notre histoire.

    L'opération "Mathusalem" consistait à demander aux habitants du département de remplir des fiches signalétiques d'arbres qui leur semblaient avoir un intérêt certain.

Un très grand nombre de fiches ont ainsi  été collectées, triées et vérifiées par l'Association, dans le but d'éditer une plaquette par "Pays".

Ainsi, 9 "Pays" ont fait l'objet d'une plaquette, regroupant à chaque fois une dizaine de sujets remarquables par leur taille, leur emplacement, leur espèce ou leur histoire.

Le principe de base dans le choix des arbres est leur visibilité depuis un chemin ou une route.

Fréquemment, un arbre est le témoin historique d'un lieu, mêlant ainsi l'intérêt de sa présence à l'histoire du lieu où il se trouve.

Une mise à jour de ce classement a été effectuée par les membres de l'Association, suite à la terrible tempête de 1999.

    Aujourd'hui, le site des "Arbres Remarquables de la Haute-Vienne" permet de visualiser les sujets des 10 "Pays" du département, d'en étudier les caractéristiques, afin de donner aux visiteurs de ce site un but de promenade et de découverte de leur patrimoine arboré.

    Actuellement, les activités de l'Association s'orientent toujours vers la botanique et la découverte des parcs et jardins, publics ou privés, dans le département, mais également en France et à l'étranger.

Des voyages sont  organisés, ainsi que des promenades plus locales, à la rencontre de jardiniers animés par la même passion des jardins.

 

Durant l'hiver, des conférences thématiques sur la botanique, l'art et l'histoire des jardins sont proposées aux adhérents et au grand public.

Les intervenants sont toujours des spécialistes, prêts à partager leur passion avec leur auditoire.

    Depuis 2004, tous les 2 ans, au printemps, l'Association donne rendez-vous aux amateurs de jardins et à une trentaine de pépiniéristes spécialisés à MORTEMART, pour sa "Fête des Plantes", manifestation devenue "incontournable"!